

- Nouveauté
Château Mouton Rothschild 2001
Laissez-vous tenter par le Château Mouton-Rothschild 2001, une expression raffinée du terroir de Pauillac. Son mélange complexe d'arômes et son goût tannique profond, rehaussé par des notes épicées et de réglisse, sauront ravir les palais les plus exigeants.
Description
Le Baron Philippe de Rothschild a transformé le domaine Mouton-Rothschild en une icône mondiale de l'industrie vinicole. Il a lutté pendant cinquante ans pour faire reclasser le domaine en Premier Cru. Il fut le premier à réaliser la mise en bouteille au Château. Il a lancé la marque populaire "Mouton Cadet", et a invité des artistes à concevoir les étiquettes de chaque millésime. Comme si cela ne suffisait pas, il a cofondé le célèbre vin californien Opus One. Treize ans après son décès, le Mouton-Rothschild continue de prouver son excellence. Son millésime 2001 est un vin d'exception, avec une note de 94/100 par le Wine Spectator, il se montre raffiné, complexe et prometteur.
Le Baron Philippe de Rothschild : l'homme qui murmurait à l'oreille du raisin
Acquis par le Baron Nathanael de Rothschild, Mouton-Rothschild lui doit son nom. Toutefois, si le domaine a atteint une telle réputation mondiale, il le doit surtout au Baron Philippe de Rothschild. Connu pour sa pugnacité, il s'est battu pendant cinquante ans pour faire en sorte que Mouton-Rothschild, initialement classé Second Cru en 1855 devienne un Premier Cru. Cette exception accordée en 1973 par le Gouvernement français provoqua de telles réactions que Mouton-Rothschild fut le seul à jouir de cette reclassification.
D'autre part, le Baron Philippe de Rothschild s'est rapidement imposé comme un magnat des affaires. En effet, à l'âge de 22 ans, il a effectué d'importants investissements pour réaliser lui-même la mise en bouteille au Château. Cette démarche était novatrice à l'époque, car le vin était généralement livré en barriques aux négociants qui se chargeaient de l'embouteillage. Cependant, certains négociants peu scrupuleux n'hésitaient pas à mélanger les vins des grands crus avec des vins ordinaires afin de maximiser les profits.
Conscient que ces méthodes pouvaient entachées l'authenticité et la qualité de son vin, et par soucis d'économie sur le long terme, le Baron Philippe de Rothschild s'est imposé comme un homme visionnaire. Son exemple a été suivi par de nombreux domaines par la suite. Ainsi, le millésime 1924 signé Mouton-Rothschild est le premier vin du domaine à avoir été mis en bouteille au sein de la propriété. Pour cette occasion, le Baron Philippe de Rothschild a fait appel à l'artiste Jean Carlu, célèbre graphiste et affichiste du XXe siècle, reconnu pour son style moderne et ses affiches emblématiques. Carlu a collaboré avec des personnalités influentes de l'époque, dont l'architecte et designer Le Corbusier, célèbre pour la création de la Cité Radieuse à Marseille.
Outre le Mouton-Rothschild, le domaine est réputé pour produire le "Mouton Cadet". Pourtant, lorsque le Baron a lancé sa commercialisation dans les années 30, il ne s'attendait pas à un tel succès. En effet, ce vin était issu de raisins qui ne répondaient pas à la qualité qu'il s'était fixée pour son premier vin. Par conséquent, il a pris la décision de l'étiqueter sous un autre nom. Face à ce succès inattendu, le Baron a été contraint d'acheter des raisins dans tout le vignoble afin de satisfaire la demande.
Producteur de cinéma, dramaturge, le Baron avait une certaine attirance pour le monde de l'art ce qui l'a conduit à faire appel à des artistes contemporains pour illustrer les étiquettes de chaque millésime de Mouton-Rothschild à partir de 1945. Son goût pour l'art l'a également amené à fonder un musée privé dédié à l'art du vin, où l'on peut admirer toutes les étiquettes de chaque millésime, ainsi que d'autres œuvres accumulées par le Baron lui-même et sa fille, Philippine de Rothschild.
En 1979, le Baron s'associe avec Robert Mondavi, un vigneron californien, pour donner naissance à Opus One, un vin californien qui s'inspire du savoir-faire bordelais. Neuf ans plus tard, le Baron meurt à l'âge de 85 ans. Sa fille, Philippine, hérite de ce domaine de renom qui s'étend sur 84 hectares de vignes.
Mouton-Rothschild 2001 : Une robe pourpre et c'est le coup de foudre !
Enraciné sur le terroir singulier du "Plateau de Mouton", le Château Mouton-Rothschild 2001 est l'expression raffinée du terroir de Pauillac. Avec ses sols de graves particulièrement profonds, le domaine offre à son Cabernet Sauvignon, dominant largement l'assemblage à hauteur de 86%, un terrain propice à son épanouissement. Le reste de la composition comprend 12% de Merlot, ainsi qu'un assemblage subtil de 2% de Cabernet Franc.
Chaque grain de raisin est sélectionné, à la main avec minutie, pour ensuite être égrappé et mis en cuve sans passer par le pressoir. Par ces procédés, le domaine montre à quel point il s'inscrit dans une quête permanente de la perfection. Le vin est ensuite élevé pendant une vingtaine de mois en barriques neuves, avec ouillage et collage au blanc d'œuf pour s'assurer que les particules solides reste au fond de la barrique. Cette méthode permet d'obtenir un breuvage d'une clarté remarquable.
Avec sa robe d'un pourpre profond, Mouton-Rothschild 2001 offre un bouquet aromatique complexe, alliant des notes de cassis, de café torréfié, de menthe et de cuir. En bouche, il se révèle profond, tannique et racé, avec un bel équilibre et une fin fruitée. Sa complexité est rehaussée par des nuances boisées et orientales, le tout s'exprimant au travers de notes épicées et de réglisses.
L'élégance du Mouton-Rothschild 2001 s'exprime également grâce à son étiquette réalisée par l'artiste Bob Wilson, qui met en scène son amie Philippine dans une composition colorée, symbolisant l'union du vert des vignes et de l'or du soleil avec la palette de couleurs du vin. Ce millésime 2001 est prêt à être dégusté à une température de 16 à 18°C, en bouteille ou en carafe. Accompagné de charcuterie, de viande rouge, de gibier, de champignons, de fromages ou même d'un dessert chocolaté. C'est un vin qui peut encore être gardé, avec une plage de dégustation idéale entre 2016 et 2025. Avec une note de 94/100 attribuée par le Wine Spectator, le Mouton-Rothschild 2001 se révèle être un vin d'exception... et encore très prometteur.
Région | Bordeaux |
---|---|
Millésime | 2001 |
Couleur | Rouge |
Contenant | 75cL |
Domaine | Mouton-Rothschild |
Vignoble | Plateau de Mouton |
Classement | 1er Cru |
Appellation | Pauillac |
Pays | France |
Saveur | Sec et fruité. |